• Voici le cadre institutionnel indispensable pour enseigner en UPE2A. Ce document fixe les objectifs et cible des activités langagières à mettre en oeuvre.

    Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe.

    Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

    Consulter la page concernant le CECRL sur le site du Conseil de l'Europe.
    Télécharger le CECRL au format pdf.

    En 2018, un volume complémentaire avec de nouveaux descriptifs a été publié.

    Le volume complémentaire introduit de nouvelles échelles, absentes de la version de 2001, concernant :

    • la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ;
    • des descriptions plus complètes des échelles pour la compréhension orale et écrite ;
    • des descripteurs pour d'autres activités communicatives, telles que l'interaction en ligne, la réaction à des textes d'écriture créative et à la littérature ;
    • un enrichissement de la description des niveaux A1 (notamment le niveau pré-A1) et des niveaux C, particulièrement C2.

    Il ne s'agit ni de manuel ni de référentiel de langues.

    Le cadre est un outil conçu pour répondre à l'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de « parvenir à une plus grande unité parmi ses membres » et d'atteindre ce but par l'« adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel ». L'objectif est d'abord politique : asseoir la stabilité européenne en luttant contre « la xénophobie » et veiller au bon fonctionnement de la démocratie. Les langues et les cultures peuvent y contribuer par une meilleure connaissance des autres.

    On passe d'une logique de maîtrise quasi totale d'une ou plusieurs langues à une logique d'interaction entre différentes langues, quel que soit le niveau de maîtrise de ces dernières.

     

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    Cadre Européen Commun pour les Langues

    Cadre Européen Commun pour les Langues