-
Tests de positionnement
Les tests de positionnement sont effectués par un Enseignant UPE2A, le plus tôt possible après l'arrivée de l'élève dans l'établissement. Il s'agit alors de :
évaluer ses connaissances en langue française et/ou alphabet latin (cf mon livret d'évaluation en français et ses annexes ci-dessous)
+
évaluer ses connaissances en mathématiques
https://eduline.ac-lille.fr/nuxeo/site/depfile/MWNhOWM0
+
évaluer ses connaissances en anglais
=
tout ça grâce aux tests sur le site CANOPE
Au cours de l'évaluation, il faut penser à évaluer (et valoriser) d'autres compétences scolaires c'est-à-dire TOUT ce que l'élève peut faire : découper au ciseau, tracer à la règle, relier des points, tenir son crayon, colorier, coller, plier, ...
Il faut aussi sonder (à l'aide d'imagiers) les centres d'intérêt de l'élève (ses loisirs, ses envies, ses projets...) pour s'appuyer dessus au cours des apprentissages à venir. Ce qui fait que l'enseignement de la langue française évolue en fonction des arrivées des élèves, autour de projets ciblés et motivants.
-
Par upe2aTournus le 27 Août 2020 à 14:19
Voici mon TEST de positionnement en Français (et ses annexes) pour tout niveau et tout âge confondus. Toutes les pages / exercices ne sont donc pas TOUS à faire...
-
-
-
Par upe2aTournus le 5 Avril 2020 à 15:52
A l'issue des tests de positionnement, je renseigne cette fiche-bilan que je transmets à l'Enseignant(e) de la classe ordinaire accompagnée des outils proposés (sous-main A3, cahier-outil, imagiers....)
version modifiable
version à renseigner à la main
et je remplis ce tableau de compétences
-
-
-
Par upe2aTournus le 5 Avril 2020 à 15:30
Bilan initial
Bilan intermédiaire
http://www.ac-grenoble.fr/casnav/un-test-de-positionnement-pour-un-niveau-alphabetisation-ou-post-alphabetisation/
Grille de saisie
-
-