• Voici un jeu pour réinvestir l'abécédaire

     


  • Deuxième article pour le JEU "Jacques a dit" en UPE2A.

    Je propose ces nouvelles "images et actions"

    Phase 1 : on découvre le vocabulaire

    ON ADAPTE selon le niveau : par exemple on modifie le nombre de cartes choisies (je propose 6 pour des NSA A1.1)

    On adapte aussi en choisissant les cartes faciles à prononcer et mimer.

    Enfin on adapte en modulant ce que les élèves doivent apprendre  (UN SEUL mot "debout, "assis"... ou l'expression)

    (On rajoutera des cartes et des mots aux futures séances.)

    On affiche les cartes au tableau. Chaque élève répète plusieurs fois le mot (ou expression).

    On joue au "qui est caché ?" les élèves regardent au plafond, je cache une carte et je dis "quelle carte est cachée ?". L'élève qui a trouvé le BON MOT (soyez exigeant sur la prononciation), GAGNE LA CARTE.

    Phase 2 : on apprend les gestes (à répéter plusieurs fois)

    Maîtresse MIME chaque carte. les élèves reproduisent.

    Un élève pioche une carte, MIME. Le premier élève à dire le bon mot GAGNE la carte.

     

    Phase 3 : on JOUE !!!!!

    Avec les plus grands et plus avancés, on joue à JACQUES A DIT


  •  

    Je viens de créer ce jeu pour travailler les syllabes et la combinatoire après plusieurs semaines de BOREL MAISONNY.

    Découper et plastifier les étiquettes-syllabes. Imprimer la tête de loup et la coller sur une boîte (à crayons par exemple) pour que la tête soit horizontale. 

    JEU du Loup qui avait une faim de loup


    Mettre les étiquettes dans une boîte à mouchoirs « forêt » et créer une boîte à mouchoirs « maison ».      

    JEU du Loup qui avait une faim de loup

        

    Les étiquettes sont dans la forêt et doivent rentrer dans leur maison. L’élève pioche une carte. S’il parvient à la lire, il la met dans la maison. Sinon il la met dans la gueule du loup. A la fin de la partie, on compte combien d’étiquettes sont dans la maison et combien ont été croquées par le loup pour savoir qui a gagné.

     

    Progression proposée (BOREL MAISONNY)

    A E I O U L R S M T B P V CH N é y  F D è J K Z G (lu GU) X OU

     

    Dans un premier temps, il ne faut mettre que les pages  2 3 puis rajouter les étiquettes progressivement en fonction de l’acquisition des lettres.

    Pages 2 3 4 5 combinaisons voyelles + L R S M T B P V CH N é

    Page 6 combinaisons avec Y

    Pages 7 8 9 combinaisons avec è F D J K Z

    Page 10 combinaisons avec G X

    Page 11 combinaisons avec OU

    Page 12 premiers mots

     

    On peut travailler le conte du petit chaperon rouge et

    des trois petits cochons + les expressions autour du loup.  

    (crier au loup, à pas de loup, se jeter dans la gueule du loup…)

     

     

    Voici un travail sur le petit chaperon rouge

    JEU du Loup qui avait une faim de loup

     

     

     

     


  •  

    Je viens de créer ce jeu, inspiré du jeu du même nom (quand on n'a pas beaucoup de budget, on a des idées...)

     

     

    On apprend le vocabulaire nécessaire au jeu (animal, objet, plume, poil, voler…)

    On retrouve la plupart des mots de l’abécédaire. Les cartes bleues = faciles. Les cartes roses = difficiles.

    On prononce le NOM de chaque carte avant de commencer le jeu.

    Chaque joueur prend une carte SANS la regarder et la pose sur son front grâce à une couronne. Chacun son tour, les joueurs posent UNE question à laquelle les autres joueurs ne peuvent répondre QUE par OUI ou par NON.

    Celui qui trouve sa carte le premier gagne.

    On peut ôter des cartes pour simplifier le jeu.


  • Après le jeu DANS LA MAISON, voici un jeu DANS LA VILLE" sur le même principe trouvé chez Crevette.

    On étudie la FICHE lexique sur la ville, on découvre le plateau et les personnages et on répond aux énigmes-cartes... MERCI !

     

     

     

    JEU de la ville

     

    https://www.ecoledecrevette.fr/lecture-jeu-de-la-ville/


  • Voici un jeu de 7 (8) familles autour du vocabulaire vu en classe. On apprend le lexique à partir de cet imagier que j'ai créé pour l'occasion et après on joue selon les règles du jeu de 7 familles.

    JEU LEXICO


  • Sur le site l'école de crevette, un jeu sympathique pour développer le lexique de la maison. J'ai imprimé et plastifié la maison en A3 et les photos de mes élèves : on les place dans la maison pour découvrir le jeu et ses règles. Puis on utilise les personnages et cartes proposées sur le site.

    Après on demande aux élèves de rédiger des cartes avec les prénoms des camarades de la classe.

     

    cliquez sur l'image pour accéder au site

    JEU de la maison

     

     

    JEU de la maison

    JEU de la maison

     

     


  • J'ai créé le JEU la liste de courses à IMPRIMER à partir du JEU existant

     


  • Voici un JEU parfait pour faire oraliser les élèves sur les déplacements : il y a des cartes des grandes villes de France. Il faut les imprimer en DOUBLE et les plastifier (ou mettre sous pochette) pour pouvoir tracer ses déplacements au feutre d'ardoise.

    un jeu pour apprendre à se repérer sur une carte

    Je commence par un plan de notre ville  avec des photos miniatures de mes élèves. Ils apprennent à se situer, à citer les rues, à repérer les parcs, la mairie, la gare...

    Ensuite, on peut introduire ce JEU de plans: deux élèves disposent du même plan. Un élève place son personnage dans une rue et demande son chemin pour se rendre à un endroit précis. L'autre élève doit le guider en lui donnant des consignes oralement.


  • Voici un jeu de dés sympa trouvé chez Mondolinguo pour décrire des personnes une fois le vocabulaire du CORPS et de la description abordé.

    JEU de dés pour décrire


  • J'ai créé une version à imprimer de ce jeu cultissime : il vous suffit de fabriquer des chevalets pour porter les "tuiles" sur deux lignes. Pour ce faire, j'ai utilisé simplement une feuille cartonnée, de la colle et des bandes de feuilles.

    Rummikub Chiffres à imprimer

     

    ps: le choix de la police d'écriture est importante en mathématiques pour avoir des 4 et des 7 écrits "correctement"


  • Associé à l'apprentissage du lexique du corps et des actions, le jeu du "Jacques a dit" est parfait pour réinvestir le vocabulaire en s'amusant.

    Avant le jeu, il est important de MIMER avec les élèves chaque mot.

    On étudie déjà assidument le vocabulaire des actions, au choix :

     

    Quant aux règles du JEU, j'ai honte de vous les citer tant elles sont célèbres, mais bon....

    Un élève est Maître du jeu : il pioche une carte (ou invente) et commence sa phrase par "Jacques-a-dit" avant de prononcer l'action. Ses camarades miment l'action ainsi donnée. MAIS, si le maître ne dit pas "Jacques-a-dit", les élèves ne doivent PAS exécuter l'action. L'élève qui a quand même mimé le geste est éliminé... le dernier élève qui reste devient maître du jeu à son tour.


  •  


  • Voici un JEU sympa que mes élèves apprécient : 

    On découpe et plastifie les étiquettes. On met celles connues / étudiées dans une boîte à mouchoirs (décorée à l'effigie de la sorcière).

    Chacun leur tour, les élèves piochent une étiquette et tentent de la lire. S'ils lisent correctement, ils peuvent les collectionner mais si, par malheur, ils saisissent la carte Furiosa, ils devront remettre toutes leurs étiquettes dans la boîte car « Furiosa veut toutes les attraper !!! ».
     

    L’heureux gagnant est évidemment celui qui détient le plus de carte en fin de partie.

    Ce jeu a été fabriqué à l’aide des sons étudiés dans le manuel Pilotis des périodes 1 et 2. On y trouve des syllabes directes (consonne + voyelle), des syllabes inverses (voyelle + consonne) et des syllabes fermées (consonne + voyelle + consonne).

    On remplit la boîte au fur et à mesure de l'année UPE2A.

     cliquez sur l'image pour accéder au site

    JEU le bang des syllabes


  • Pour travailler le lexique des consignes (tracer, découper..) avec les plus grands et travailler le lexique de la maison avec les plus jeunes, fabriquons une maison !

    fabriquer une maison

    Télécharger « maison-3d1.pdf »


  • Voici le classeur des lettres de chez La maternelle de Laurène


  • On distribue les cartes face cachées et le premier joueur appelle "j'ai... qui a ...?"

    la maternelle de Laurène en propose plein

    JEU j'ai ...qui a ...?

    un JEU sur l'école

    http://laclassedemarybop.eklablog.com/j-ai-qui-a-l-ecole-la-rentree-a146633658


  • Pour les élèves qui découvrent l'alphabet latin

    domino des lettres

    Il faut étudier les 3 écritures : capitales, cursives, script minuscules

     

     

    Voici un domino dans lequel l'élève doit associer la lettre d'attaque et l'image-mot


  • Cartes-mots, carte de nomenclature, carte imagier, flashcards.... peu importe le mot.

    Pour accompagner l'apprentissage journalier d'une page de lexique, on imprime les mêmes images en plus gros pour un affichage au tableau et réaliser des jeux. Il suffit de reprendre ce qui se fait beaucoup en cours de langue vivante avec les Flashcards.

    Le "what's missing" devient "qu'est-ce qu'il manque ?", le "Simon says" devient le Jacques-a-dit, le Bingo reste le Bingo....

     


  • Pour un rituel avec des A2, ce document est à imprimer en RECTO VERSO pour l'autocorrection (cliquez sur l'image pour accéder au site)

    L'Enseignant UPE2A lit et simplifie (ou mime ! ou bruite !) au besoin la carte: les élèves écrivent la réponse sur leur ardoise et on la montre au signal. On essaie d'expliquer notre réponse, notamment si elles sont différentes.

    faire des inférences en UPE2A





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique