• Sur le site acupoffrench, il y a des super affiches notamment sur les expressions françaises.

    J'ai retravaillé la fiche autour du verbe FAIRE

    On découvre les expressions collectivement : je lis les expressions (format A3), chaque élève vient au tableau les lire une fois. On cache les expressions. Je donne les étiquettes aux élèves qui doivent, chacun leur tour, les replacer sur l'affiche. On relit, on corrige... et après les élèves font le même exercice seul sur un format A4.

     

    Évidemment on apprend à conjuguer le verbe FAIRE....

     


  • Voici des exercices en ligne ou à imprimer sachant qu'il y a des leçons en vidéo très sympa et qu'en cas de renconfinement......

    des exercices


  • Voici des sympathiques leçons interactives : appuyez sur les images pour accéder au site.

    leçons interactives                     leçons interactives                 leçons interactives

     

     


  • Des fiches pour travailler l'accord pluriel

    exercices sur les accords du nom


  • L'élève doit repérer le verbe avec un niveau progressif de difficulté et des phrases facilement décodables.

    exercice sur le verbe


  • Pour travailler les pronoms personnels sujet "il, elle, ils et elles"

    exercice sur la pronominalisation

     


  • L'élève doit repérer la majuscule et le point, écrire, recopier, remettre dans l'ordre les mots d'une phrase...

    exercice sur la phrase


  •  

    Voici des fiches utilisables par tous les élèves allophones pour travailler les articles "le, la, l’, un, une, les et des" tout en s’entraînant à la lecture avec des mots facilement décodables.

    L'élève doit choisir le bon article : féminin / masculin, singulier / pluriel

    exercices sur les articles

    exercices sur les articles

     


  • Comment retenir des verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire ÊTRE ???

    Grâce à "la maison d'être" !!!

    la maison d'être


  • L'élève doit repérer les erreurs dans la phrase (majuscule oubliée, lettre oubliée, mots mal segmentés...), la réécrire correctement et l’illustrer.

    à toi de corriger


  • Les mots de chaque fiche sont mélangées : l'élève doit les replacer dans l'ordre (et idéalement placer majuscule et point)

     

    range la phrase



  •  

    petites histoires pour comprendre la grammaire


  • On peut utiliser ces cartes de bien des façons :

        pour un "j'entends / je n'entends pas le son",

        pour choisir entre féminin / masculin,

        pour réaliser des phrases,

        pour créer une histoire....

     

    Cliquez sur l'image pour accéder au site

    les cartes à manipuler : choisir entre le féminin et le masculin

     


  • source http://domrod.eklablog.com/phrases-en-vrac-a126416780

     

    et chez en classe Pascale

    phrases en vrac

     



  • méthode que j'utilise depuis longtemps et qui fait ses preuves : à chaque nature de mots, un symbole.

    source http://montessorietcie.eklablog.com/cartes-a-pince-grammaire-determinant-verbe-nom-adjectif-a132803684